L’afrique du Sud : Cape Town et le Sud

Les 15 jours suivants ont plutôt été une visite plus traditionnelle d’un pays qui regorge de beautés magnifiques avec un passage de 2 jours au Lesotho qui nous a fait penser à la …. Suisse…. oui oui, un vrai coup de cœur.

Nous ne sommes pas devenus fous, cette enclave dans l’Afrique du Sud est un pays haut perché qui permet de sillonner de superbes routes de montagnes (à peine construites et très bien bitumées). Une vraie belle surprise qui nous a enchanté car les paysages sont à couper le souffle.

Continuer la lecture de L’afrique du Sud : Cape Town et le Sud

L’Afrique du Sud : Les parcs, la route cotière

…Ah L’Afrique notre dernière destination…

…Sa savane…

….Ses animaux….

La Liberté, le continent sauvage….tant de beaux clichés…

Mais on ne s’attendait pas à découvrir un pays (l’Afrique du Sud) si déchiré… et c’est pourquoi nous préférons publier des articles un peu différent. Nos articles suivent notre périple et relate notre voyage comme un carnet de bord, décrivant nos aventures au fur et mesure de nos visites et découvertes. On aimerait pour ce pays si particulier minimiser cet aspect du récit pour décrire plus la situation d’un point de vue plus social ou tout du moins notre perception des  relations inter ethniques en Afrique du Sud. Sans aucune prétention, juste notre humble témoignage de ce qu’on a vécu, car c’est aussi pour ça que nous avons entrepris ce voyage. Voir du pays mais aussi des cultures différentes, montrer à nos enfants (qui j’espère liront ce blog plus tard) la diversité de ce monde, la beauté de ce qu’on a pu voir mais aussi la réalité telle qu’on l’a perçue. Continuer la lecture de L’Afrique du Sud : Les parcs, la route cotière

Thaïlande : Chiang Maï, Thaton, Parc Ko Yai, Phang Nga, Koh Lanta, Ko Muk

Nous retournons en Thaïlande, par le même passage frontière avec la Birmanie qu’à l’aller: Mae Sot. On enchaîne parce que nous sommes des Stakhanovistes du voyage par un bus qui va nous emmener à Chang Mai. C’est au Nord Ouest de la Thaïlande à la limite du célèbre triangle d’Or où  la Birmanie et le Laos forment une frontière mythique mais par laquelle les touristes n’ont pas le droit de passer à pied.

Après un voyage de 6 heures nous arrivons à la gare routière de Chiang Maï, on loge au Junior House. Bon marché et correct il correspond à ce qu’on cherche, un hotel juste ce qu’il faut d’inconfort pour faire rentrer dans les linottes de nos enfants que les 5 étoiles ce n’est pas le quotidien des voyageurs, comme on peut le voir sur la photo ci dessus… Continuer la lecture de Thaïlande : Chiang Maï, Thaton, Parc Ko Yai, Phang Nga, Koh Lanta, Ko Muk

La Birmanie ou le Myanmar : Sur la route de Mandalay, Hsipaw et du lac Inlé

On adore la Birmanie on va donc en explorer une autre partie renommée de ce pays, le nord est.

On commence par Mandalay qui est la seconde ville Birmane. Elle est à 4 heures de route de Bagan qu’on fait dans un bus tout ce qu’il y a de plus local, au fond juste au dessus des roues histoire de gouter le confort des bus Birmans… ça saute bien et évidemment on ne peut pas baisser les sièges !

On loge au Golden Dream Hotel. Très correct aussi pour le prix demandé. On nous avait bassiné avec la qualité des hotels Birmans. Les gens qu’on avait croisé en Thaïlande qui avait visité le Myanmar et les blogs consultés nous avaient informé sur la qualité moyenne des hôtels. Pour l’instant ils répondent à nos critères de routards : pas trop chers, propres et même avec le Wifi pour contenter les petits (mais pour envoyer des photos c’est long très long, voir impossible !).

Au niveau de la nourriture on essaye de trouver des restaurants qui font de la cuisine thaï. Déjà que les enfants ont du mal avec cette dernière, car ça fait 2 mois qu’ils en mangent tous les jours, alors leur imposer la nourriture birmane préparée dans des boui boui plus sales que le plus sale des restos à Marseille ce serait se comporter comme des nouveaux Ténardiers, même s’ils le méritent on ne le fait pas !!

Continuer la lecture de La Birmanie ou le Myanmar : Sur la route de Mandalay, Hsipaw et du lac Inlé

Myanmar : La plage, Yenangyaung, Bagan

Après le déluge apocalyptique du Sud de la Thaïlande nous avons été énormément frustrés de notre séjour sur des plages de rêves que même Moïse n’arrivait pas à assécher, tellement frustrés que nous avons décidé de nous offrir quelques jours sur une plage. Nous décidons de partir en direction du golfe du Bengale sur une plage indiquée par un ami d’un copain (David Gauchez). Pour y aller c’est un peu galère mais bon on sait souffrir après 6 mois de voyage.

On prend un bus de Hpa An à Yangon la capitale (6 heures) où on est obligé de faire un stop pour prendre un bus de nuit direction la plage. Continuer la lecture de Myanmar : La plage, Yenangyaung, Bagan

Le Myanmar : Hpa An

On arrive à Hpa An après une superbe ballade en bateau avec comme dans un film la vie des birmans qui se déroule au bord du fleuve. 3 h de navigation à les voir pécher, se laver, laver le linge, extraire du sable…bref à vivre sur les bords de cette rivière qui langoureusement se traînasse comme nous d’ailleurs pour se jeter dans la mer en un delta immense.

On débarque comme il se doit au milieu des déchets.

On loge dans un hôtel très correct à un prix raisonnable le Galaxy Hotel. Sam la tenancière est extrêmement gentille tout comme son mari qui a lui adoré Yoan. J’ai bien essayé de le vendre mais le prix proposé était trop bas finalement.

On va dans un premier temps vu l’heure d’arrivée faire une balade sur une colline en face de Hpa An sur la rive opposée du fleuve. On prend un bateau et on monte une colline qui permet d’avoir une vue panoramique sur Hpa An et sa vallée qui est parsemée de formation rocheuse de type karstique comme celle que nous avions vu en Thaïlande. Le paysage est magnifique sous la lumière du soleil qui se couche. On assiste au coucher de soleil puis on redescend en vitesse car le dernier bateau à 6 h n’attend pas. Continuer la lecture de Le Myanmar : Hpa An

La Birmanie ou le Myanmar : Mawlamyine

Notre taxi nous laisse à la frontière qui se traverse en passant sur un pont au dessus de la rivière qui sépare la Thaïlande de la Birmanie. On effectue les formalités du côté thaï très rapidement. Du côté birman c’est un peu plus long mais tout se passe assez rapidement quand même lorsqu’on sait qu’il y a peu de temps encore il était assez compliqué de traverser cette frontière.

Alors commençons par parler un peu de la Birmanie. Ou plutôt ce que l’on sait de ce pays nous occidentaux gavés par nos médias si bien informés d’infos préchauffées . C’est une dictature qui gouverne un des pays les plus pauvres de l’Asie voir de la planète. Continuer la lecture de La Birmanie ou le Myanmar : Mawlamyine

Thaïlande à l’ouest que du nouveau : Kanchanaburi, Sukhotai

Nous partons loin du mauvais temps en direction de Bangkok. De là, nous prendrons le train pour Kanchanaburi. Pour rallier Bangkok nous prenons aussi un train mais de nuit.

C’est un voyage dans le passé avec un train rempli de couchettes de part et d’autres, les lits prennant la place des banquettes vers 19h/20h. Tout nous fait penser aux années 70 quand chez nous aussi le train de nuit était un moyen de transport fréquent bien avant que le transport aérien ne se démocratise avec les compagnies low cost. Aujourd’hui même les pauvres peuvent prendre l’avion mais à l’époque, justement les pauvres que nous étions, voyageaient en train couchette.

C’est un bond en arrière que nous effectuons dans ce train au charme suranné. On ressent une nostalgie du temps où tout allait moins vite et on s’endort, bercé par les mouvements, avec en bruit de fond le cliquetis des roues sur les rails. Nous voilà le temps d’une nuit comme des enfants appréciant un doux et long voyage. Continuer la lecture de Thaïlande à l’ouest que du nouveau : Kanchanaburi, Sukhotai

Thaïlande : Bangkok, Ao Nang et Kho Tao

Nous arrivons à Bangkok vers minuit. Le premier contraste que l’on sent est la température. On passe de la rigueur de l’hiver japonais à la chaleur moite de Bangkok, une des villes les plus chaudes du monde. On prend un taxi et déjà on se sent en Thaïlande, le mec refuse de mettre le taximètre et on sait qu’on s’est fait enfler. Bon on perd 100 Bath soit 3€ mais ce sera une constante en Thaïlande, faudra négocier les prix à fond. Sacré Thaï !!! Mais c’est de bonne guerre.

On loge dans un hotel des années 50 : l’Atlanta. Pas style des années 50, non non, vraiment des années 50. C’est sa marque de fabrique, c’était le  premier hotel avec piscine (si ce n’est pas pour faire plaisir à nos enfants adorés !) de Bangkok et il est resté tel quel. Les carrelages de l’époque, les sofas d’époque, dame à l’accueil de l’époque…oui plus veille que Jeanne Calmant. Il ne manque plus qu’Eddy Mitchell et on est dans le décor de la dernière séance. Continuer la lecture de Thaïlande : Bangkok, Ao Nang et Kho Tao

Kyoto : moderne et traditionnelle. Le Japon : coté insolite.

Nous avons opté pour le bus pour nos déplacements, on aurait pu prendre le Shinkansen leur TGV qui va à 850 km/h en traversant votre salon, mais pour des questions de coûts nous avons pris les bus de nuits, qui sont semblables à ceux qu’on avait pris en Amérique du Sud.

Nous avons choisi notre logement sur Airbnb au vu des photos et des équipements du logement : un appartement récent avec une kitchenette histoire que les enfants mangent un peu, car les soupes de nouilles avec des œufs fermentés pendant 150 ans ça ne les excitent pas trop… Continuer la lecture de Kyoto : moderne et traditionnelle. Le Japon : coté insolite.

Et pourquoi pas, tenter un tour du monde.